The Giants

Running tips

Get ready for The Giants Geneva!

Have you decided to get back in shape and are looking for advice on how to start your running workouts? As a seasoned runner, do you need more tips to improve your performance and speed?

If you have a good dose of endurance and perseverance, on our side, we will help you to work on your technique, choose a good diet and will also make you pay attention to certain aspects to avoid any risk of injury.

From running equipment to nutrition to training plans, you will find all the tips you need to be optimal during your jogging and be ready if your goal is to participate in a running competition like The Giants Geneva!

Intensite
Intensity

Exercise regularly and always adjust the intensity of your workouts to your weight. If you are overweight, regular physical activity is undoubtedly a good basis for moving towards a healthier lifestyle. However, it is not necessary to run immediately in an intense way because, repeated shocks and more accentuated by the weight at the level of the joints, could lead to intense pain or even serious injuries. On the contrary, prefer short distances and take regular breaks from active walking.

Echauffement
Warming-up

Warm-up before each workout session is an essential step that will prevent any risk of muscle and tendon injury. When it’s cold, slightly lengthen the warm-up time (up to 40 min.) to gradually bring your body to the right temperature. Don’t forget the right clothes to keep you warm and only remove some layers at the last moment, before you start your running session.

Be careful not to let too much time pass between each step of the warm-up as this can compromise the benefit of increasing body temperature. Hydrating is also essential, whether it’s cold or hot, since water losses must be compensated during warm-up.

Be careful, do not absorb too many liquids either; little, but on a regular basis. Then, gradually enter the official running session. Sometimes, with the starting muscle freshness, we tend to go at too ambitious paces. Progressiveness is the key word, whether for a simple warm-up or to start some more intense efforts.

A few warm-up tips:

1. Gently wake your muscles and unlock your pelvis; stand with feet apart, hands on your waist and turn your pelvis one way and then the other.

2. Unlock your back and stretch your whole body; raise your hands above your head, then gently lower them to the ground, gradually lowering your head and bust along your body until you put your hands on the ground. Release the nape of the neck, round your back, then gradually pull up by pulling down the back and keeping your knees straight.

3. Prepare your ankles; stand upright with your back straight, feet apart, grab your left knee against your chest while resting firmly on your straight right leg. Then draw circles with your left ankle, one way and then the other. Do the same with the other ankle.

4. Preserve your knees; hop on your legs, from left to right while bouncing, stay flexible on your joints, and let your arms swing to relax.

Vitesse
Speed

Always adopt a suitable speed because, often, we usually run too fast at the beginning of a race. Understand that a successful training translates into a regular and constant running rhythm. The best way to do this is to start by controlling your heart rate while you run. The appropriate heart rate depends mainly on the age but also the type of runner you are. So don’t leave like a rocket in the first minute.

Equipement
Equipment

Always wear the right shoes; otherwise you may change the way you run or even hurt yourself. Ask professionals for advice in order to find a comfortable and suitable pair of running shoes.

Respiration
Breathing

Breathe properly otherwise there is a risk of having side points, breathe deeply through the nose for three steps. Thus, you will fill up with oxygen. Then exhale evenly through the mouth.

Hydration
Hydration - food

As mentioned earlier, hydration is essential and will prevent you from any risk of muscle cramps, dizziness or nausea. Therefore, be sure to hydrate properly and appropriately depending on the training or race you want to undertake. Note that mineral waters composed of sodium and magnesium, as well as fruit juices diluted in water are ideal to hydrate well.

As for food, during a run, the body must be able to draw from a sufficient energy reserve. For example, if you start running on an empty stomach, your reserves will empty instantly and you will run out faster. Before you go running, eat foods with good digestibility, like bananas. There are also drinks and energy bars specially designed and adapted for sports practice.

Register now
Become a volunteer
Shutterstock 1697332462
Corporate Club
Shutterstock 360862526
Individual registration
Shutterstock 585306212
5000

The Giants

Conseils running

SOYEZ PRÊT POUR THE GIANTS GENEVA !

Vous avez décidé de vous remettre en forme et êtes à la recherche de conseils pour débuter au mieux vos entraînements de course à pied ? En tant que coureur aguerri, vous avez besoin davantage de conseils pour améliorer vos performances et votre rapidité ?

Munissez-vous d’une bonne dose d’endurance et de persévérance, de notre côté, nous vous aiderons à travailler votre technique, à choisir une bonne alimentation et nous vous rendrons également attentif à certains aspects pour éviter tout risque de blessure.

De l’équipement de course à pied, à la nutrition en passant par des plans d’entraînements, vous trouverez tous les conseils dont vous avez besoin pour être optimal.e lors de votre jogging et être prêt.e si votre objectif est de participer à une compétition de course pédestre comme The Giants Geneva ! 

Intensite
Intensité

Pratiquez régulièrement une activité physique et adaptez toujours l'intensité de vos entraînements par rapport à votre poids. Si vous êtes en surpoids, une activité physique pratiquée de façon régulière est sans aucun doute une bonne base pour se diriger vers la voie d'un mode de vie plus sain. Cependant, il ne faut pas courir immédiatement de manière intense car, des chocs répétés et davantage accentués par le poids au niveau des articulations, pourraient entraîner d’intenses douleurs voire de graves blessures. Au contraire, préférez les distances courtes et faites des pauses régulières de marche active.

Echauffement
Echauffement

L’échauffement avant chaque entraînement est une étape indispensable qui empêchera tout risque de blessure musculaire et tendineuse. Lorsqu’il fait frais, allongez légèrement la durée de l’échauffement (jusqu’à 40 min.) afin d’amener petit à petit votre organisme à la bonne température. N’oubliez pas les vêtements chauds qui permettent de conserver la chaleur et ne vous découvrez qu’au dernier moment, avant d’attaquer votre séance de footing.

Veillez à ne pas laisser passer trop de temps entre chaque étape de l’échauffement car cela peut compromettre le bénéfice de l’augmentation de la température du corps. S’hydrater est également essentiel, qu’il fasse froid ou chaud, puisqu’il faut compenser les pertes en eau lors de l’échauffement.

Attention, n'absorbez pas non plus trop de liquides; peu mais de façon régulière. Puis, rentrez petit à petit dans la séance de footing officielle. Parfois, avec la fraîcheur musculaire de départ, nous avons tendance à vouloir aller à des allures trop ambitieuses. La progressivité est réellement le maître-mot, que ce soit pour un simple échauffement ou pour débuter un quelconque effort intense.

Quelques idées d’échauffements :

1. Réveiller ses muscles en douceur et déverrouiller son bassin; mettez-vous debout, pieds écartés, mains posées sur la taille et faites des tours de bassin dans un sens, puis dans l'autre.

2. Déverrouiller son dos et étirer tout son corps; levez les mains au-dessus de la tête, puis abaissez-les vers le sol doucement, en descendant peu à peu la tête et le buste le long du corps jusqu'à poser les mains au sol. Relâchez la nuque, arrondissez votre dos, puis remontez petit à petit en déroulant le dos et en gardant les genoux tendus.

3. Préparer ses chevilles; tenez-vous debout avec le dos bien droit, les pieds écartés, attrapez votre genou gauche contre votre buste tout en prenant bien appui sur votre jambe droite bien tendue. Tracez ensuite des cercles avec votre cheville gauche, dans un sens puis dans l'autre. Faites de même avec l’autre cheville.

4. Préserver ses genoux; sautillez sur vos jambes, de gauche à droite tout en rebondissant, restez bien flexible sur vos articulations, et laissez vos bras ballants pour les détendre.

Vitesse
Vitesse

Ayez une vitesse adaptée car bien souvent, nous avons pour habitude de courir trop vite dès le début d’une course. Sachez qu’un entraînement réussi se traduit par un rythme de course régulier et constant. Le meilleur moyen d’y arriver est de commencer par contrôler votre rythme cardiaque pendant que vous courez. La fréquence cardiaque appropriée dépend principalement de l’âge mais aussi du type de coureur que vous êtes. Ne partez donc pas comme une fusée dès la première minute.

Equipement
Equipement

Equipez-vous de bonnes chaussures; sans ça vous risquez de modifier votre façon de courir voire même de vous blesser. Demandez conseils à des professionnels afin de trouver une paire de running confortable et adaptée.

Respiration
Respiration

Respirez correctement au risque d’avoir des points de côté, respirez profondément par le nez sur trois pas. Ainsi, vous ferez le plein d’oxygène. Puis expirez uniformément par la bouche.

Hydration
Hydratation - alimentation

Comme dit précédemment, s’hydrater est essentiel et vous évitera tout risque de crampes musculaires, de vertiges ou encore de nausées. Veillez donc à vous hydrater correctement et de façon adaptée selon l'entraînement ou la course que vous souhaitez entreprendre. Sachez que les eaux minérales composées de sodium et de magnésium ainsi que les jus de fruits dilués dans de l'eau sont idéales pour bien s'hydrater.

Quant à l’alimentation, pendant un footing, l’organisme doit pouvoir puiser dans une réserve énergétique suffisante. Par exemple, si vous commencez à courir à jeun, vos réserves se videront instantanément et vous serez plus vite épuisé. Avant de partir faire un jogging, mangez des aliments avec une bonne digestibilité comme la banane. Il existe également des boissons ainsi que des barres énergétiques spécialement conçues et adaptées pour la pratique sportive.

Be part of The Giants Geneva
Devenez bénévole
Shutterstock 1697332462
Club entreprise
Shutterstock 360862526
Inscription individuelle
Shutterstock 585306212
5000